Une - Bélesta New

Les journées de la céramique à Bélesta (66)

Du 1er au  4 Mai se sont tenues à Bélesta, charmant petit village des Pyrénées orientales, les 19èmes journées de la céramique.

Nous avons eu la chance d’y participer, et de proposer  un projet « d’expérimentation contemporaine ». Accompagnés de Jean-Jacques Gentil, céramiste en Auvergne, nous avons proposé une cuisson de terres sigillées dans un four « tonneau ».

Preuve à l’appui, nous avons pu atteindre la température escomptée de 1000°C après 5 heures de cuisson oxydante. Les sigillées étant cuites, nous avons réalisé un enfumage en fin de cuisson, une fois redescendus à 500°C (doucement Jean-Jacques sur la sciure ! ^^). Malgré un tout petit peu de casse, le résultat était satisfaisant, notamment les tests sur les sigillées blanches/grises. Ce type de four permet en plus de cuire un bon nombre de pièces avec peu de bois. L’inconvénient est la différence de température entre l’étage du bas, presque au contact direct de la flamme, et donc plus chaud que celui du haut.

Durant les 3 jours, nous avons également pu suivre l’expérimentation proposée par l’équipe d’organisation, qui portait cette année sur  la cuisson d’émaux alcalins utilisés au Proche et Moyen-Orient entre le Xème et le XIIIème. Au mlieu des centaines de pièces cuites dans l’énorme four à barres, Jean-Marie Giorgio et son équipe avaient ajouté cette année quelques creuset contenant la frite alcaline qui sera utilisée pour l’émaillage des pièces de l’année prochaine. Rendez-vous donc en 2015 pour voir le résultat, et partager d’autres bons moments tous ensemble !

Et si vous n’êtes pas encore convaincus, quelques petites photos de la nature environnante. Peut-etre que ça pourra vous inciter à venir participer l’année prochaine ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *